Aller au contenu

Vaincre le stress par l’exercice physique

Notre siècle est littéralement celui de l’apologie du sport. Si dans l’antiquité, le sport était beaucoup plus de la distraction, aujourd’hui, c’est plus que vital. Si vous voulez avoir le corps de rêve que vous désirez, vous devez faire du sport. Les exercices physiques permettent de lutter contre plusieurs maladies, et le stress en fait partie. En tant que psy, je recommande toujours à mes patients d’avoir une discipline sportive qui leur correspond et qui les aide à garder la forme. Aujourd’hui, je vous donne 10 bonne raison de recourir au stress comme moyen de lutte contre le stress.

La réduction des hormones de stress

Alors, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on évoque le sport, mais nous parlons stress après tout. En ayant régulièrement une activité physique, pour lutter contre le stress, vous réduisez la production d’adrénaline, mais surtout de cortisol. Ce dernier est connu comme étant l’hormone qui déclenche les réponses physiologiques relatives au stress comme une fréquence cardiaque élevée ou la tension musculaire.

La libération d’endorphines

La réduction de cortisol et d’adrénaline ne suffit pas. Pour votre bien-être, votre organisme va sécréter des analgésiques naturels et des stimulants du bien-être. Ces neurotransmetteurs, nous les appelons les endorphines. Ce sont elles qui améliorent votre humeur, qui réduisent la sensation de douleurs, et qui favorisent la sensation de calme.

L’amélioration du sommeil

C’est connu de tous les sportifs : l’exercice physique offre un sommeil de meilleure qualité. C’est un point positif pour la gestion du stress. En effet, lorsque votre sommeil est réparateur, il restaure l’énergie physique et surtout mental dont vous aurez besoin pour être plus résilient face aux défis de chaque jour.

Le sport sert de défoulement émotionnel

Vous avez parfois besoin de vous débarrasser des tensions accumulées et de tout un amas de stress émotionnel. Eh bien, mettez-vous au sport ! La libération d’hormones qui en résultera vous aidera à réduire votre anxiété et votre frustration.

La distraction positive

Notre esprit veut travailler de manière optimale et avoir une productivité maximale. Pour cela, il lui faut des fois, une pause mentale afin de prendre du recul face aux problèmes. Grâce au sport, notre esprit n’est plus focus sur les sources de stress et les préoccupations de chaque jour. Le temps de l’exercice, vous prenez du bon temps et soignez aussi votre esprit.

Le renforcement de l’estime de soi

Le stress a cette fâcheuse tendance à nous faire perdre confiance en nous et en nos capacités. Nous perdons donc nos armes face aux défis et aux situations stressantes. Si donc, vous voulez revenir dans la course, insérez une activité physique régulière dans votre routine.

Amélioration des interactions sociales

Les personnes stressées se retirent de tous ce qui est activités en groupe, distractions ou rassemblements sociaux. Ils ont le moral bas. A ceux-là, je recommande, pour lutter contre le stress, de pratiquer une activité en groupe. J’ai pour habitude de marcher seul. Mais, hier, je l’ai fait avec un ami. Non seulement j’ai amélioré mon record, mais j’ai vraiment beaucoup rigolé sur le parcours. Faire du sport en groupe renforce votre sentiment d’appartenance et de soutien.

La diminution de la rumination

Vous l’avez certainement remarqué. Chaque fois que le stress nous envahit, nous avons tendance à ruminer nos problèmes et nos soucis. Bien que cela est, sur le plan digestif, bénéfique aux ruminants, c’est une pratique très dangereuse pour la santé humaine. Elle augmente de manière exponentielle notre niveau de stress. Mais vous pouvez rompre ce cycle en vous occupant de manière constructive avec le sport.

Une meilleure gestion du stress à long terme

Soigner son stress est un long parcours. Pour y arriver, vous devez renforcer votre résilience physique et émotionnelle. L’une des clés pour améliorer votre tolérance au stress, c’est le sport. Pratiqué avec régularité, il vous permet, à long terme, de bien gérer votre stress.

L’amélioration de la santé globale

C’est une évidence, mais votre psy préféré a bien envie de finir sur une chiffre rond (riiiiirrrrrre). Le sport vous offre plusieurs avantages sanitaires comme :

Une meilleure santé cardiovasculaire

La réduction de la tension artérielle

L’amélioration de votre système immunitaires

Diminution du risque de développer de certaines maladies chroniques.

Concluons cette note en insistant sur un point très important. Si votre objectif en faisant le sport est de vaincre le stress, vous devez donc le faire de manière modérée. Quelques étirements, du yoga, de la marche rapide sont déjà bien utiles pour votre bien-être émotionnel. Vous n’êtes pas là pour remporter une médaille olympique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *